Les ressources biologiques obtenues à partir de prélèvements tumoraux, péritumoraux ou non tumoraux, réalisés dans le cadre des soins, constituent des outils précieux tant en matière de diagnostic et d’orientation thérapeutique que de recherche. En cancérologie, ces ressources biologiques (tissus, cellules ou fluides biologiques) sont stockées et préservées dans des banques de tumeurs, appelées tumorothèques. Elles fournissent des échantillons tumoraux nécessaires aux programmes de recherche. Les tumorothèques sont des biothèques destinées à fournir des échantillons biologiques, assortis d’annotations biologiques, anatomopathologiques et cliniques dynamiques utiles pour la réalisation d’analyses en cancérologie.
En France, 58 tumorothèques ont été « labellisées » depuis 2001, à l'initiative du ministère chargé de la Santé. Ces unités rattachées à des établissements de santé sont soutenues financièrement pour améliorer l'organisation des soins et accélérer la recherche en cancérologie.
![]() |
Préserver les échantillons biologiques comme une partie du dossier médical d'un patient, garantissant aux médecins la possibilité de revenir sur ces archives biologiques afin de préciser un diagnostic ou une orientation thérapeutique. Cette mission dite « sanitaire » est inscrite au sein du dispositif d'autorisation des établissements de santé pour le traitement du cancer. A ce titre, la cryoconservation doit être garantie dans le cas où elle s'avère être un pré-requis à la réalisation des examens moléculaires permettant d'améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.
|
![]() |
Constituer des collections de ressources biologiques pour contribuer à la recherche en cancérologie. Cette activité de contribution scientifique relève d'une démarche privilégiant la constitution de collections selon une stratégie de recherche établie avec les directions d'établissements de santé et/ou dans le cadre de consortiums scientifiques. |
SARCOMES
LYMPHOMES
TUMEURS PÉDIATRIQUES
LEUCÉMIES AIGUËS MYÉLOBLASTIQUES
LEUCÉMIES AIGUËS LYMPHOBLASTIQUES
LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE et syndromes lymphoprolifératifs B chroniques leucémiques
LEUCÉMIE MYÉLOÏDE CHRONIQUE
SYNDROMES MYÉLOPROLIFÉRATIFS NON LMC
MYÉLOME MULTIPLE
SYNDROMES MYÉLODYSPLASIQUES
TUMEURS CÉRÉBRALES
TUMEURS DIGESTIVES (cancers colorectaux, tumeurs stromales gastro-intestinales GIST, tumeurs de l’estomac, tumeurs du syndrome de lynch)
CARCINOMES PULMONAIRES
CANCERS DU SEIN
MÉLANOMES
Les tumorothèques ayant obtenu un soutien pour organiser la cryoconservation à visée sanitaire doivent, au sein de leur région, structurer un réseau visant à prendre en charge les tumeurs pour lesquelles la cryopréservation est indispensable, à savoir les sarcomes, les lymphomes, les tumeurs pédiatriques ainsi que les leucémies et autres hémopathies.
Pour chacune des régions, quel que soit l'établissement d'origine du patient, l'objectif final est de tendre vers un placement systématique en tumorothèque de toutes les tumeurs nécessitant une cryopréservation à visée sanitaire.
Centre de Ressources Biologiques Cancer
Tumorothèque du Limousin
2 av Martin Luther King
87042 LIMOGES CEDEX
Site internet : www.crbiolim.fr
Pr FRANÇOIS LABROUSSE
Téléphone : 05-55-05-61-71
Courriel : labrousse@unilim.fr
![]() |
Données des rapports d’activités des tumorothèques années 2010-2011 - mars 2014 (PDF - 2,5 MB) |
![]() |
Synthèse des rapports d’activités des tumorothèques année 2009 - juin 2012 (PDF - 3,2 MB) |