Le dépistage

 

Le dépistage une démarche qui permet de diagnostiquer précocement certains cancers. Il vise à détecter, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer. On parle ainsi de dépistage lorsque le patient réalise des examens de surveillance alors qu'il se sent à priori en bonne santé.

Il existe plusieurs types de dépistage tels que :

DEPISTAGE INDIVIDUEL : Il est prescrit en général par le médecin traitant au cas par cas en fonction des facteurs de risque de chaque patient

 

DEPISTAGE ORGANISE : Il est proposé de façon systématique à une population définie par le biais d'un examen gratuit réalisé dans des conditions très strictes et reproductibles, avec des critères de qualité contrôlés du matériel et des praticiens.
Le dépistage organisé est financé par l'Assurance Maladie et l'Etat en général et certains départements sont financés par le Conseil Général. En pratique, un courrier est adressé systématiquement à tous les assurés de la population concernée avec une invitation à réaliser un examen et une liste des spécialistes habilités à réaliser ce type d'examen. Les résultats sont ensuite transmis au patient ainsi qu'à son médecin traitant qu'il a préalablement renseigné.
Les campagnes :
- mars bleu : mois de mobilisation contre le cancer colorectal
- octobre rose : mois de mobilisation contre le cancer du sein

 

DETECTION PRECOCE : Elle  consiste à rechercher par un test fait régulièrement chez une personne asymptomatique, une anomalie qui déclenchera des examens complémentaires afin d'éliminer un cancer au tout début de son développement.

 

   

Le module web mis à disposition pour l'Institut National du Cancer

vosconseilsdepistage.e-cancer.fr, permet à chaque internaute, en indiquant son sexe et son âge, d’accéder de manière simple et rapide à une information personnalisée sur l’ensemble des dépistages qui lui sont recommandés.

 

Les résultats communiqués par le module ne concernent que les personnes à risque moyen. Aussi, des messages de précaution rappelleront la nécessité d'informer son médecin sur d'éventuels antécédents (personnels ou familiaux) et symptômes afin de bénéficier d'un suivi spécifique.

Les mémos visuels proposés par l'Institut National du Cancer

Pour diffuser largement ses « conseils dépistage », l’Institut propose en complément mémos visuels permettant à chacun d’être informé des dépistages qui le concernent et de leur périodicité.

 

Ils sont mis à disposition des professionnels de santé et du grand public sous les formes suivantes :

une affichette regroupant l’ensemble des dépistages (PDF - 229 kB)
un dépliant d’information proposant une information en fonction du sexe et de l’âge (PDF - 779 kB)
une fiche mémo pour les professionnels de santé (PDF - 166 kB)
une carte postale disponible dans les cabinets médicaux (PDF - 267 kB)

Les associations de dépistage des cancers en Limousin

Pour connaître les coordonnées : cliquez ici

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine