Destiné à être remis à tous les malades dés le début de leur prise en charge, en relais immédiat du dispositif d'annonce, le programme personnalisé de soins (PPS) permet de formaliser la proposition de prise en charge thérapeutique.
Intégrant un volet social, il doit permettre également de repérer précocement les difficultés et de mettre en œuvre l'accompagnement social du malade.
![]() |
Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de professionnels du travail social, assistants sociaux de projets pilotes, représentants de la CNSA et de la DGCS. Il a été soumis à la concertation de représentants des malades et de professionnels de santé.
Il permet une détection précoce de la fragilité sociale par les Infirmiers coordonateurs et une orientation précoce des patients vers le service social.
![]() |
Pour télécharger la fiche de détection de la fragilité sociale : cliquez ici (PDF - 70 kB) |
Conduit avec et par les médecins traitants, le PPAC prend le relais du programme personnalisé de soins (PPS) en fin de traitement pour acter l’entrée dans une nouvelle période de la prise en charge, celle de l’après cancer (ou de l’après traitement).
Il est destiné à être remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi, adapté à ses besoins et révisable au fil du temps.
![]() |
A l'issue de la première phase d'expérimentations du parcours personnalisé des patients pendant et après le cancer, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'INCa publient deux rapports :
- le premier est une synthèse nationale des bilans à un an des 35 sites pilotes engagés dans cette expérimentation.
- le deuxième présente les résultats qualitatifs d'une évaluation réalisée au sein de ces sites pilotes.
Ces rapports ont été présentés lors d'un séminaire de restitution organisé, le 9 octobre 2012, au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
![]() |