La prise en charge des cancers pédiatriques

 

Les organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique

Dans le cadre du dispositif d’autorisation de l’activité de traitement du cancer, le 3ème critère d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans prévoit que l’établissement devra avoir adhéré à une organisation hospitalière interrégionale de recours en oncologie pédiatrique identifiée par l’INCa. Afin de permettre l’identification de l’ensemble des organisations sur le territoire national, l’INCa a diffusé successivement trois appels à candidatures en septembre 2009, janvier et avril 2010. Un comité consultatif d’experts s’est réuni en décembre 2009, avril 2010 et juin 2010 et a rendu pour chaque candidature un avis motivé.

L’INCa a ainsi identifié 7 organisations hospitalières interrégionales de recours en oncologie pédiatrique qui couvrent le territoire national pour une durée de 5 ans.

 

Ces organisations interrégionales ont trois missions :

La mise en œuvre d’une RCP interrégionale pédiatrique durant laquelle sont discutés tous les dossiers de patients de moins de 18 ans atteints de cancer diagnostiqués dans les centres de l’inter région.

 

L’organisation de filières de prise en charge pour 5 pratiques ou techniques ciblées : tumeurs de l'appareil locomoteur, tumeurs cérébrales, greffes de cellules souches hématopoiétiques, mise en oeuvre des essais précoces et radiothérapie.

 

La contribution à l’amélioration des connaissances en recherche clinique.

 

L'oncopédiatrie en Limousin à travers ISOCELE

En Limousin, seul le CHU de Limoges (hôpital de la mère et de l'enfant) répond aux critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Le CHU de Limoges s'est intégré dans l'organisation interrégionale ISOCELE (Interrégion Sud-Ouest contre les Cancers et Leucémies de l'Enfant et de l'adolescent) suite à la décision du 22 juin 2010.

 

Coordonnateur médical d'ISOCELE : Yves PEREL

Organisme gestionnaire : CHU de Bordeaux

Etablissements constituant ISOCELE : CHU de Bordeaux, CHU de Limoges, CHU de Toulouse et Institut Claudius Régaud

 

RCP interrégionales mises en place : tumeurs osseuses (Toulouse), radiothérapie (Toulouse), fertilité (Limoges).
RCP interrégionales à venir : tumeurs cérébrales et greffes de moelle

 

Documentation sur l'oncopédiatrie

Rapport sur l’offre de soins en cancérologie pédiatrique (PDF -  5,2 MB)

Guide Cancer info mon enfant a un cancer (PDF -  5,1 MB)

Critères d'agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et des adolescents de moins de 18 ans (PDF - 36 kB)

 

Liens utiles

Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent : http://sfce.sf-pediatrie.com/

Registre National des Tumeurs Solides de l’Enfant : http://www.chu-nancy.fr/rntse/

Registre National des Hémopathies Malignes de l’Enfant : http://www.u754.idf.inserm.fr/page.asp?page=4611

Union Nationale des Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie : http://unapecle.medicalistes.org/#sthash.Nvk98dee.dpbs

Cent pour Sang la Vie : http://www.centpoursanglavie.com/

Jeunes Solidarité Cancer : http://www.jeunessolidaritecancer.org/

Cancer Info les cancers chez l'enfant : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/le-cancer-chez-l-enfant/les-cancers-de-lenfant

 

+ d'information sur les cancers pédiatriques le site de l'INCa

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine