L'espace de rencontres et d'information (ERI) du CHU de Limoges

 

ERI concept fondé en 2001 par La Ligue Nationale contre le Cancer, Sanofi-Aventis France et l'Institut Gustave Roussy. L’Espace de rencontre et d'Information (ERI) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information sur la maladie cancéreuse et sa prise en charge.

 

Dépliant National

 

 

L'ERI est accessible à tous et sans rendez-vous

Le CHU de Limoges innove en ouvrant le 1er ERI en Limousin (inauguration le 17/10/2013). C'est un lieu précurseur en matière d'information, d'accueil et d'écoute des malades atteints de cancer et de leurs proches.

 

La responsabilité de l'ERI est confiée à un professionnel non soignant capable de répondre aux missions de l'ERI : l'accompagnateur en santé.


L'accompagnateur en santé n'est pas habilité à répondre à des questions médicales individuelles.

 

Il délivre des informations complémentaires à celles qui sont données par les médecins et par le personnel soignant.

 

L'accompagnateur en santé de l'ERI, Audrey MARSAUDON, vous accueille

au CHU Dupuytren - 1er sous-sol - Centre régional de cancérologie
2 Av Martin Luther King 87042 LIMOGES CEDEX

du lundi au jeudi de 14h00 à 17h30 et le vendredi de 14h00 à 17h15
Tél : 05 55 05 89 07 / Mail : audrey.marsaudon@chu-limoges.fr

Plaquette de l'ERI du CHU de Limoges (PDF - 858 kB)

 

Vidéo sur YouTube

 

L'ERI est :

Un lieu d’écoute permettant au malade ou à un de ses proches : d’exprimer une parole libre, de se poser, souffler et profiter d’un temps hors du temps médical.
Les patients et leurs proches y viennent sans rendez-vous pour une simple information, ou des échanges à caractère plus confidentiel. En lien permanent avec les équipes médicales, paramédicales et administratives des structures, l'accompagnateur en santé est évidemment soumis au secret professionnel et effectue régulièrement une restitution aux médecins référents de l'ERI sur les principales problématiques médicales rencontrées.

   

Un lieu d’information où l’on peut trouver : des informations sur la maladie en général, ses traitements et leurs effets secondaires, ses aspects sociaux des renseignements sur les ressources internes et externes à l’établissement en cancérologie, les coordonnées de diverses associations de soutien et d’aides locales et/ou nationales, des contacts avec des organismes locaux et/ou d’Etat (centres sociaux communaux, caisses d’allocations familiales, caisses de sécurité sociale…), différents supports d’information clairs et validés (supports papier, audio, vidéo, Internet…), un accès libre à Internet comprenant un ensemble de sites validés par le Comité de pilotage national et le Comité de pilotage local.

   

Un lieu d’échanges au sein duquel l’accompagnateur en santé organise : des réunions débats sur les thèmes les plus fréquemment abordés par les malades et les familles (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, alimentation, fatigue, douleur, reconstruction mammaire, esthétique, retentissement psychologique…) des réunions d’échanges entre malades encadrées par l’accompagnateur en santé.
L'ERI présente et relaye les campagnes nationales d'information sur la maladie, le dépistage et la prévention. Il organise des conférences et rencontres à thèmes en collaboration avec les professionnels et les associations. Il tisse des liens et profite simplement d'instants de convivialité.

   

Un lieu d’orientation facilitant : la liaison avec les professionnels de santé de l’établissement, l’orientation des visiteurs de l’ERI vers les expertises adaptées à leurs besoin, la mise en relation entre les structures / professionnels de santé ville et hôpital. L’accompagnateur a une connaissance du réseau professionnel et associatif Limousin qui lui permet d'orienter le visiteur vers la ou les personnes ressources en fonction des besoins qui auront été identifiés, en particulier en ce qui concerne les soins de support.

 

La lettre de l'ERI du CHU de Limoges

Cette lettre d’information, à destination des patients, proches et professionnels, a pour but d’apporter des informations :

sur les actualités médicales de l’hôpital en lien avec le cancer,

sur les soins et services proposés en parallèle de la prise en charge médicale,

sur les professionnels qui peuvent être sollicités tout au long du parcours de soins,

sur les associations de patients extérieures à l’établissement…

N°3 - juillet 2017

N°2 - avril 2017

N°1 - janvier 2017

La carte des ERI en France

 

  (PDF - 1,3 MB)

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine