Les réunions de concertation pluridisciplinaire

 

Le dossier de tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d'un avis émis lors d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Cet avis doit être communiqué au patient et placé dans le dossier.

 

Définition de la HAS

"La RCP est un lieu d'échanges entre spécialistes de plusieurs disciplines sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie".
 

Objectif

L'objectif de cette démarche est de s'assurer que la stratégie thérapeutique proposée au patient s'est appuyée sur des protocoles validés et qu'elle a été choisie en concertation entre différents spécialistes impliqués dans le diagnostic et le traitement de son cancer.

 

Critères qualité d'une RCP

Ils sont définis par la Haute Autorité en Santé et l'Institut National du Cancer et précisés dans le plan cancer et la circulaire du 22 février 2005.

Pluridisciplinarité
Fonctionnement formalisé
Tous les nouveaux cas doivent être présentés
Propositions fondées sur les recommandations
Avis de la RCP
Évaluation régulière

 

Annuaire National des RCP

L'Annuaire National des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (ANRCP) https://www.annuaire-rcp.sante.fr constitue un service à destination des professionnels de santé impliqués dans la coordination et l'organisation des soins en cancérologie ainsi qu'une source d'information pour les patients et leurs proches. Il permet d'accéder au contenu détaillé des réunions référencées, d'être informé sur les modalités d'inscription et d’identifier les contacts de chaque RCP.

L’ANRCP est réalisé et mis à disposition par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé), sous le pilotage de la Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS) – Ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut National du Cancer (INCa) et avec la collaboration des Réseaux Régionaux en Cancérologie (RRC), des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) ainsi que des coordonnateurs de RCP.

Organisation des soins
et prise en charge

 

établissements autorisés

 

équipements matériels lourds autorisés

 

 

3C

 

 

RCP

 

 

dispositif d'annonce

 

 

parcours personnalisé

 

 

soins de support

 

 

HAD

 

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine