Lancement d'une campagne d'information sur la prévention des cancers

Le 18 septembre 2016, l’Institut national du cancer et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé ont lancé une campagne de communication sur les comportements qui concourent à la prévention des cancers.

 

Cette campagne a pour objectifs :

de susciter l'intérêt et la mobilisation de chacun autour de meilleurs comportements quotidiens favorisant la prévention des cancers : 40% de cancers évitables ;
de délivrer directement, de façon simple et non-culpabilisante, une sélection de 4 conseils de prévention liés aux 4 principaux facteurs de risque, ou protecteurs, sur lesquels chacun peut agir.

 

Cette campagne délivre ainsi quatre conseils pratiques pour contribuer à réduire le risque de développer un cancer :

 

Ne pas fumer : le tabac arrive en tête de toutes les causes de cancer : il cause 47 000 décès par cancer chaque année. Il est responsable de près de 90 % des cancers du poumon mais aussi impliqué dans 16 autres localisations cancéreuses dont la vessie, le pancréas, le col de l’utérus…

 

Éviter l’alcool : plus de 15 000 décès par cancer sont imputables à l'alcool chaque année. La consommation d'alcool est responsable, notamment, de près de 80 % des cancers de l’œsophage.

 

Bouger plus : la pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer un cancer, notamment du côlon, du sein, de l'endomètre et du poumon.

 

Manger mieux : l’alimentation peut jouer un rôle protecteur ou constituer un facteur de risque de cancers. Il convient donc de limiter la consommation des aliments susceptibles de favoriser le développement d'un cancer (viandes rouges et charcuteries, sel...) et de faire une plus grande place à ceux qui jouent un rôle protecteur, comme les fruits et légumes et les céréales complètes.

 

 

Lire le communiqué de presse

 

Affiche "Agir au quotidien" (PDF - 191 kB)

 

Dossier "Prévention des cancers" sur le site de l'Institut National du Cancer

 

Brochure grand public "Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids" (PDF - 4 MB)

 

Fiche repère pour les professionnels de santé "Nutrition et prévention primaire des cancers : actualisation des données" (PDF - 2,1 MB)

 

Prévention des cancers  : faites le test

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine