Parution de recommandations sur la conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie cervico-utérine anormale

L'Institut National du Cancer vient de publier les recommandations actuali­sées sur la conduite à tenir devant une femme présentant une cytologie cervico-utérine anormale.

 

Ces recommandations nationales, qui viennent actualiser les recommandations élaborées en 2002 par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES),ont notamment réévalué la place du test HPV.

 

Elles sont destinées aux professionnels impliqués dans le parcours de soins des femmes confrontées à une cytologie cervico-utérine anormale et s’adressent notamment aux gynécologues, médecins généralistes, colposcopistes, anatomocytopathologistes, virologues, microbiologistes et aux sages-femmes.

 

Les patientes concernées sont celles éligibles au dépistage du cancer du col de l’utérus, immunocompétentes et âgées de 25 à 65 ans.

 

Les différentes conduites à tenir en termes diagnostique et thérapeutique sont présentées de manière schématique dans des arbres de décision, selon les situations cytologiques ou histologiques initiales. Les modalités de surveillance post-thérapeutique n’ayant pas été évaluées dans ce document et dans l’attente de leur mise à jour, les recommandations en vigueur restent celles de l’ANAES en 2002.

 

Ces recommandations ont été formulées par un groupe de travail pluridisci­plinaire coordonné par l’Institut national du cancer, puis évaluées par un panel de relecteurs indépendants du groupe de travail.

 

Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale, Collection recommandations et référentiels, version interactive, INCa, décembre 2016 (PDF - 9,1 MB)
Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-
utérine anormale, Thésaurus, Collection recommandations et référentiels, INCa, décembre 2016 (PDF - 3,6 MB)
Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-
utérine anormale, Critères de qualité des tests réalisés, Collection recommandations et référentiels, INCa, décembre 2016 (PDF - 404 kB)
Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-
utérine anormale, Annexes, Collection recommandations et référentiels, INCa, décembre 2016 (PDF - 1,8 MB)

 

Pour consulter toutes les recommandations concernant les cancers gynécologiques : cliquez ici

 

Source :  www.e-cancer.fr

 

 

Toute l'information de

référence pour les

patients et les proches

www.e-cancer.fr

 

ROHLim est financé par

l'ARS Nouvelle-Aquitaine